PORTRAITS D'ANO (Thierry Alet)
L'identité est une question centrale pour tout le monde, à la fois à titre individuel ou en tant que nation. En Amérique, elle peut être alimentée par la jeunesse de la nation, au Japon formée par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale. Dans mon pays, la Guadeloupe, le centre du discours veut paraître simple : l'esclavage. Depuis longtemps, j’ai soutenu qu'il est le post-colonialisme. Il me semblait que nous ne pouvions pas comprendre une société sans une vision géopolitique. Maintenant, je me demande si l'étude de notre ère postcoloniale ne serait une écran de fumée qui nous empêche de voir que les systèmes esclavagistes sont encore actifs.
En 1998, j’ai commencé cette série de peintures intitulées Les Têtes qui Rient qui comprend des sous-séries. Les grands formats sur toile brute sont intitulés Le Rire des Aryens. Il y aussi, Les Portraits in Vivo ou Dunn. Là, je propose l’idée que la paix dans les îles est possible grâce à l'utilisation du rire comme masque social. Il ne s’agissait pas d’évoquer des attitudes individuelles, comme cacher sa véritable nature pour avancer socialement ou professionnellement. Je parlais d’un modèle systémique qui vise à tout uniformiser pour affaiblir la question identitaire.
Près de 10 ans plus tard Ano, artiste guadeloupéen également expatrié, a présenté une idée qui semble aller plus loin que la mienne. Selon lui la fuite, pas le rire, déterminerait notre caractère en tant que peuple. Elle serait le principal dommage fait par l'esclavage. « C’est dans notre ADN », dit-il. J’ai été personnellement choqué par cette annonce, car elle me renvoyait une image malsaine. Je refusais aussi de croire que tous les Guadeloupéens vivaient dans l’hypocrisie. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas un peu d’esquive dans l'utilisation du rire. Mais cette composante est-elle la partie forte qui a déclenché ma longue série d'œuvres ?
C’est pour protester contre cette idée, que j’ai créé ces Portraits d'Ano. Cette fois, les têtes vous regardent droit dans les yeux mais rient de profil. Ici, j’ai tenu à souligner une question récurrente des Têtes qui Rient. Ces gens rient-ils avec nous ou de nous? À mesure que je peignais et que je confrontais la théorie d’Ano à mon expérience quotidienne du pays, ma frustration s’est dissipée ; En réalité, quelle est la part des choses que nous choisissons de ne pas révéler et quel est son impact sur nos relations ?
_____
english
PORTRAITS D'ANO by Thierry Alet
Identity is a central question for everyone both individually or as a nation. In America it maybe fueled by the youth of the nation, in Japan shaped by the trauma of the Second World War. In my homeland of Guadeloupe the central identity discourse wants to appear simple: Slavery. For a longtime I argued that it's post colonialism. It seemed to me that we could not understand ourselves without consideration for geopolitical vision. Now I wonder wether the study and scrutiny of our postcolonial present era isn’t the magic wand that prevents us from seeing that slavery-time-systems are still in motion today.
In 1998 I started this series of paintings entitled The Laughing Heads. There are sub-series within the laughing head series. The larger works on raw canvas was titled Laughter of the Aryans, this new one Portraits d'Ano. Then I offered the idea that peace in the islands was possible thru the use of laughter as a social mask. For me it was not about any individual attitude that consisted in hiding one true self in order to advance in society. I saw it more as systemic pattern that aimed to make every one look, act and think the sane way.
Almost 20 years later Ano, a fellow Guadeloupian artist, also expatriated, presented an idea that in some sense went further than mine. According to him Avoidance, not laughter determined our character as a people and is the main damage made by slavery. “It’s in our DNA says he”. I was personally shocked at the announcement because it made me feel like I was a “sneak” in some sense. I also refused to see all the people of Guadeloupe living their lives as hypocrites. Not to say there is not an avoidance component in the use of laughter. But could this component be the strong part that ignited this long series of art works I made?
To protest against this idea I made these Portrait d’Ano. This time I would make heads that look at you straight in the eyes but then laugh from their profile. Here I want to emphasize on a reoccurring question of Laughing Heads. Are they laughing with us or at us? As I painted them repeatedly, as I challenged Ano’s with day to day interaction, my frustration faded: I went back to questioning the size of the things we choose not reveal and its impact on our world.