Le code couleur a été développé à l'occasion de la commande pour le Mémorial Acte. Il fallait une oeuvre sur la langue et notamment l'oralité. Il est à noter que ce n'est pas un alphabet mais bien un code à l'image du code morse ou brail qui s'appuie sur l'alphabet abécédaire occidental. L'artiste fait ce choix pour deux raisons principales ; Un code couleur offre un écho phonétique dynamique et optimiste au Code noir. C'est aussi, une invitation à voir les choses et donc l'histoire mais aussi la société actuelle différemment, en flirtant avec l'idée que tout peut et peut-être même doit être décoder pour être compris.
Il y a eu d'autres tentatives de code couleur dans l'histoire de l'art notamment avec la synesthésie. Le code de Thierry Alet est structuré différemment. Il se veut mémo-technique afin d'assurer une possibilité d'utilisation plus grande. Par exemple, les couleurs primaires et secondaires sont réservées aux voyelles.
Thierry a réalisé deux applications de ce code, La Voleuse d'Enfant (MACTe) et l'Étagère. Mais les implications de ce code restent ouvertes. Le code couleur est-il plus efficace que l'alphabet graphique tel qu'on le connait. Peut-il s'émanciper de celui-ci bien qu'il en soit la base ? Les mots et textes formés en code couleur ayant une entité visuelle et non plus juste une signification intellectuelle abstraite sont-il la manifestation visuel d'autre chose à découvrir ? Thierry Alet aborde ces sujets dans un essai à venir ; Manifeste pour un code couleur.
Links :
La voleuse d'enfant : click
L'Étagère : click
Sur la synesthésie : click
Parcours pédagogie Macte : click