On a Caribbean Rum Trail
By BAZ DREISINGER
Extrait de l’Article du New York Times. Fevrier. 21, 2014
… Le dernier jour de mon ‘périple dans la Caraïbe sur les traces du rhum’, même mon café du matin était du rhum. En fait, de la crème de rhum, consommée à l’Habitation Clément, une plantation avec des jardins botaniques, une maison créole et une galerie d'art. Les saveurs et mélanges vendus aux côtés de rhums traditionnels Clément sont éblouissants : café, chocolat, mojito, noix de coco, goyave, cerise .
Mais lors d'une visite audio qui couvrait bien l'histoire du rhum et de la production - cartes, diagrammes, expositions de photos, voix-off françaises accentuées - j'ai décidé que ici était le sommet de l'éducation sur des visites de distilleries. J'ai erré à travers le jardin de sculptures de la plantation et, en réfléchissant sur l'héritage du liquide que je poursuivais, je repérai quelque chose de remarquable : du sang sur les feuilles. Une sculpture rouge massive du mot «BLOOD», en équilibre devant un parfait champ de canne. Elle évoque, bien sûr, la chanson de Billie Holiday "Strange Fruit", à propos des lynchages du paysage pastoral du Sud de l’Amérique : " Du sang sur les feuilles et du sang aux racines », chantait-elle. Cette scène, époustouflante et à la fois hantée par la douleur perpétuelle, m'a frappé comme un hommage parfait : J’y ai compris l’essence d’une belle et nostalgique région dont l’héritage contient tous les paradoxes et la complexité qui lui ont donné naissance il y a si longtemps.
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english
But during an audio tour that thoroughly covered rum history and production — maps, diagrams, photo exhibits, French-accented voice-overs — I decided that here lay the educational apex of distillery-hopping. I wandered through the plantation’s sculpture garden and, reflecting on the legacy of the liquid I’d been trailing, spotted something remarkable: blood on the leaves. A massive red statue of the word “Blood,” poised before a picture-perfect cane field. It evoked, of course, the Billie Holiday song “Strange Fruit,” about lynchings in a pastoral Southern landscape: “Blood on the leaves and blood at the root,” she sang. This scene, stunning yet haunted by perennial pain, struck me as perfect homage: Behold a spirit whose legacy contains all the paradoxes and complexity of the wistfully beautiful region that gave birth to it so long ago.
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